Scénographie

Si l’exposition traite d’un sujet sérieux, complexe et parfois difficile d’accès, elle le fait en apportant des réponses claires et illustrées aux questions posées. Elle est organisée en une dizaine d’ilots thématiques constitués de posters et de tables interactives qui permettent à chaque visiteur, jeune ou adulte d’entrer facilement dans la compréhension des sujets abordés.
Loin de toute approche abstraite, chaque question est abordée au travers d’exemples précis, illustrés par des jeux, des dioramas, des cartes ou des maquettes qui permettent au visiteur de s’en construire une réponse sensible.

Au fil d’un parcours libre ou guidé par un médiateur, les visiteurs et les élèves se constitueront leurs représentations des quelques problématiques présentées par l’exposition :

  • Quelles sont les origines des agricultures du monde ? Comment influencent-elles encore aujourd’hui les modes de vie et de consommation alimentaire des peuples du monde ?
  • Découvrir l’histoire du maïs : de sa domestication par les peuples précolombiens à son exploitation intensive actuelle.
  • Regards sur la diversité des agricultures aujourd’hui : diversité, atouts, contradictions, productions.
  • Paysans, pauvreté set sous alimentation, comment en sortir ?
  • Explosion démographique et productions agricoles, exode rural et transition alimentaire
  • Comment nourrir 9 milliards d’hommes à l’horizon 2050 ?
  • Quelles perspectives pour une agriculture durable ?

Lors d’une visite scolaire, chacune de ces problématiques sera choisie par l’enseignant et bien évidement abordée en fonction du niveau des élèves.
Deux ateliers « Domestication, sélection et amélioration des plantes » et « Nourrir le monde en 2050 » viendront à la demande compléter la viste

1. Des tables de jeux interactives adaptés à tous les élèves maîtrisant la lecture :

– origine des plantes et animaux domestiques,
– répartitions des différents espaces terrestre, principales cultures,
– classer des graines,
– travaux des champs et cycle des saisons,
– la diffusion du maïs à travers le monde,
– céréales, alimentation humaine ou animale

 

 

 

2. Des dioramas,supports d’observations et de commentaires

– différents paysages et systèmes agricoles à travers le monde (Afrique, Chine, Andes, Amérique du Nord – corn belt) ou comment l’agriculture et les hommes s’adaptent à leur milieu,
– le travail de la terre et le culture du maïs aujourd’hui en France,
– la consommation alimentaire du maïs, deux modèles très différents : au Mexique il est un aliment de base, dans les pays occidentaux il est essentiellement transformé avant consommation,
– la production française de céréales et de maïs (deux maquettes),
– les utilisations non alimentaire du maïs et la production d’éthanol (biocarburant)
– agriculture et impacts environnementaux

 

3. Des cartes simples et commentées permettant de clarifier une question particulière

– population mondiale, paysans du monde et sous-alimentation,
– population mondiale, besoins et disponibilités alimentaires,
– céréales et productions mondiales par grandes régions du monde,
– marché international du maïs,
– accroissement nécessaire des productions agricoles à l’horizon 2050, les efforts demandés sont différents entre les grandes régions du monde,
– disponibilités en terre arables, selon les grandes régions du monde.

 

 

4. Des maquettes symbolisant un mécanisme ou un phénomène à expliquer

– domestication et sélection des céréales ( 2 maquettes : exemple du blé et du maïs)
– qu’est-ce qu’un hybride ?
– la dynamique de l’exode rural,
– le principe de la transition alimentaire et ses conséquences ( l’exemple de l’Asie du sud-est)
production française de céréales : nature et usages
– production française de maïs : surface, types de – production et répartition géographique,
– prospective 2030 : production et usage des céréales dans les grandes régions du monde,
faim dans le monde, objectifs proposés par la FAO et principe de réalité.