Espaces de l’exposition

A la maison

A la maison, les enfants aborderont :

  • La diversité de la composition des familles et la répartition des temps de travail domestique entre hommes et femmes.
  • La place des représentations sociales dans l’éducation des filles et des garçons dès la naissance ou au travers des jouets et des héros qui leur sont proposés par les médias.

                                           

L’espace se divise en quatre modules de jeu :

  • La famille s’agrandit !
  • En famille !
  • Une soirée devant télé.
  • Trie les jouets !

A l’école

L’école sera l’occasion de découvrir que les résultats scolaires sont équivalents entre filles et garçons, que la conquête de l’égalité des droits pour les femmes a été longue ou encore qu‘il n’y a pas de « métier d’homme » ou de « métier de femme ».
La cour de récréation et les activités sportives sont aussi des lieux où se jouent des comportements différenciés : Pourquoi les garçons occupent l’espace central de la cour et les filles les bordures ? Pourquoi les filles pratiquent plus souvent la danse et les garçons le football ?

                                  

L’espace se divise en quatre modules de jeu :

  • Un peu de français et de calcul.
  • Parlons métiers et droits des femmes.
  • C’est la récré !
  • Que faire après l’école ?

Chemin des découvertes

Le troisième espace propose à la réflexion des enfants quelques connaissances en biologie (dimorphisme sexuel et plasticité cérébrale) ou en sciences humaines concernant la diversité d’être filles et garçons, hommes et femmes, dans l’histoire et dans le monde.

                                         

Cet espace se divise en quatre modules de jeu :

  • Des cerveaux, tous différents.
  • Des mâles et des femelles.
  • La mode au fil du temps.
  • Filles et garçons du monde.