Lacq Odyssée, Centre de Culture Scientifique et Technique et des Pays de l’Adour, bénéficie du label national Science et Culture, Innovation qui a été décerné pour la première fois en 2008, à 26 centres de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI).
Délivré pour une durée maximale de 4 ans, le label Science et Culture, Innovation est un gage de qualité pour des structures locales répondant à 3 critères :
Elles animent les réseaux de culture scientifique, technique et industrielle de leur territoire,
Elles assurent un rôle de médiateur dans le dialogue science-société,
Elles s’appuient sur un système d’organisation efficace et adapté au contexte local.
Inscrit au contrat de plan État-Région Aquitaine depuis 1989, les activités de Lacq Odyssée sont financées par l’Etat , l’Europe (FEDER), le Conseil Régional d’Aquitaine, les Conseils Généraux des Landes et des Pyrénées-Atlantiques, la Communauté de communes de Lacq, et les Communes de Mourenx, Billère, Pau, .
Nos missions s’articulent autour de quelques axes prioritaires :
Mettre en oeuvre des programmes de médiation scientifique et technique visant à irriguer le territoire Sud Aquitain et à proposer des événements à l’ensemble des citoyens.
Développer des actions en partenariat avec les acteurs économiques et scientifiques pour informer et sensibiliser le public aux grands enjeux scientifiques et technologiques de notre temps.
Inciter et faciliter l’accès des jeunes à la culture scientifique, technique et industrielle en développant des actions dans le cadre scolaire ou périscolaire, en relation étroite avec les services du Rectorat.
Renforcer les contacts entre la communauté scientifique, le tissu économique local et les ressources culturelles régionales.
Développer les rencontres et le dialogue entre les Aquitains et la communauté scientifique, technique et industrielle.
Apporter une ouverture sur le monde du travail et une meilleure connaissance des métiers scientifique et technique.