Espaces de l’exposition

Pourquoi mangeons-nous ?

L’alimentation est un  » processus par lequel un organisme vivant absorbe les aliments, les assimile, les transforme et les utilise pour sa croissance, son entretien, son fonctionnement et pour produire chaleur et énergie « , Delamare J. et coll. (1995).

La digestion est un processus au cours duquel les aliments sont lysés (coupés) en nutriments par des phénomènes physiques et chimiques.

Objectifs:

– Retrouver le trajet des aliments sur le bonhomme-poster.
– Constater leurs transformations dans les différents organes.

Que mangeons nous ?

1. Les régimes alimentaires 

Jeu de cartes animaux et leurs aliments à replacer dans des zones : herbivore, carnivore,omnivore.

Objectifs: 

– Définir les régimes alimentaires.
– Identifier le régime alimentaire de l’Homme.

 

2. L’origine des aliments

Jeu de mémory où les paires à retrouver sont l’aliment et son origine. Les paires se classent soit en origine végétale soit en origine animale.

 Objectifs:

– Découvrir l’origine peu connue de certains aliments.
– Constater que l’alimentation de l’homme est d’origine végétale et animale.

 

3. Les familles d’aliments 

Jeu de cartes aliments à classer dans leur famille.

Objectifs: 

– Savoir classer les aliments
– Aborder les apports essentiels de chaque famille d’aliments.

 

Equilibre alimentaire

1. La composition d’un plat 
Retrouver les ingrédients de trois plats: hachis parmentier, carottes râpées, tarte aux pommes.

Objectifs :

– Constater qu’un plat est souvent constitué d’aliments de diverses familles d’aliments. Chaque ingrédient est repéré de la couleur de sa famille d’aliments. Les aliments ne se conservent pas tous de la même façon (frigidaire, placard).
– Donner l’envie de cuisiner: notion de qualité des plats cuisinés à la maison par rapport au  «tout-prêt».

2. Le self
Bonhomme-poster avec les repères de consommation du PNNS (Plan National Nutrition Santé).

Objectif :

– Equilibrer un repas en tenant compte des recommandations du PNNS.

Chaque enfant constitue un repas de midi qui doit être équilibré.Pour l’aider, sur chaque carte de plat un ou plusieurs carrés marquent la couleur de sa famille ou des familles d’aliments qui composent ce plat.
Une fois les repas choisis, les enfants s’assoient ensemble autour d’une table. Ce temps permet d’amener la notion de convivialité, de prise alimentaire dans une position adaptée et un temps suffisamment long. On comptabilise le nombre d’aliments de chaque famille et on regarde si cela correspond à un repas équilibré.

Histoires d’ingrédients

1. Les boissons

Objectifs :

– Découvrir les quantités de sucre contenues dans certaines boissons : soda cola et eau arômatisée à la fraise.
– Constater qu’en buvant un verre de soda cola, selon le calcul demandé sur le questionnaire, on absorbe l’équivalent de quatre morceaux de sucre, quasiment la moitié des besoins journaliers…    

 

2. Les céréales pour petit déjeuner 

Objectifs :

– Apprendre à se repérer sur les étiquettes.

– Trouver les apports en sucre, sel et graisse de 100g de trois sortes de céréales (une fourrée au chocolat, une au chocolat, une au riz soufflé) pour petit déjeuner et les comparer aux apports journaliers recommandés.
– Prendre conscience des ingrédients nécessaires à la préparation de ces produits.

Le déséquilibre alimentaire (excès de graisses, de sucre), la mauvaise répartition des apports au cours de la journée (petit déjeuner insuffisant ou inexistant), une alimentation souvent insuffisante en certains constituants (fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments) favorisent, par leur répétition, l’apparition ou l’aggravation des maladies les plus préoccupantes aujourd’hui : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, et sans doute certains types de cancers.

Le pôle  » Histoires d’ingrédients  » met l’accent sur des aliments destinés souvent aux enfants et particulièrement sucrés et/ou gras. Il n’est en aucun cas question de proscrire leur présence dans l’alimentation, ils sont source de plaisir, mais bien de prendre conscience qu’ils sont à consommer en petites quantités.

Hygiène de vie et santé

1. Hygiène dentaire 

Observation d’une maquette de demi-dent saine et demi-dent cariée.

Objectifs :

– Observer l’évolution d’une carie.
– Comprendre comment se forment les caries.
– Comment et pourquoi se laver les dents.

2. Hygiène des mains 

Secouer un flacon contenant huile-eau et un second flacon huile-eau savon.Les poser et observer.

Objectif :

– Comprendre le rôle du savon et l’importance de l’hygiène des mains notamment au moment du repas.

3. L’activité physique

La santé du corps passe non seulement par une alimentation équilibrée mais aussi par de l’activité physique quotidienne.

Objectif:

– Associer des situations de base pour illustrer la consigne PNNS « soit l’équivalent d’une heure d’activité physique par jour ».

 

 

Cinq sens pour manger

Objectifs :

– Aborder le rôle des 5 sens dans le plaisir ou le déplaisir de manger. images-3
– Mise en évidence de l’importance et le rôle de nos sens au service de l’alimentation
– Reconnaître des odeurs (fraise, vanille, pêche).

L’importance de l’odorat dans la perception du goût : déguster un bonbon nez bouché puis nez débouché : l’arôme citron ne se perçoit que nez débouché, il est senti par le nez. La langue ne ressent que le sucré.
Le sens du goût est partagé par la langue qui ressent les saveurs et le nez qui ressent les arômes : le tout fait le goût.
Bruits de bouche : reconnaître un aliment au bruit que fait la bouche en le mangeant.