Equilibre alimentaire

1. La composition d’un plat 
Retrouver les ingrédients de trois plats: hachis parmentier, carottes râpées, tarte aux pommes.

Objectifs :

– Constater qu’un plat est souvent constitué d’aliments de diverses familles d’aliments. Chaque ingrédient est repéré de la couleur de sa famille d’aliments. Les aliments ne se conservent pas tous de la même façon (frigidaire, placard).
– Donner l’envie de cuisiner: notion de qualité des plats cuisinés à la maison par rapport au  «tout-prêt».

2. Le self
Bonhomme-poster avec les repères de consommation du PNNS (Plan National Nutrition Santé).

Objectif :

– Equilibrer un repas en tenant compte des recommandations du PNNS.

Chaque enfant constitue un repas de midi qui doit être équilibré.Pour l’aider, sur chaque carte de plat un ou plusieurs carrés marquent la couleur de sa famille ou des familles d’aliments qui composent ce plat.
Une fois les repas choisis, les enfants s’assoient ensemble autour d’une table. Ce temps permet d’amener la notion de convivialité, de prise alimentaire dans une position adaptée et un temps suffisamment long. On comptabilise le nombre d’aliments de chaque famille et on regarde si cela correspond à un repas équilibré.

 » Qu’est-ce qu’une alimentation équilibrée ? «