Histoires d’ingrédients

1. Les boissons

Objectifs :

– Découvrir les quantités de sucre contenues dans certaines boissons : soda cola et eau arômatisée à la fraise.
– Constater qu’en buvant un verre de soda cola, selon le calcul demandé sur le questionnaire, on absorbe l’équivalent de quatre morceaux de sucre, quasiment la moitié des besoins journaliers…    

 

2. Les céréales pour petit déjeuner 

Objectifs :

– Apprendre à se repérer sur les étiquettes.

– Trouver les apports en sucre, sel et graisse de 100g de trois sortes de céréales (une fourrée au chocolat, une au chocolat, une au riz soufflé) pour petit déjeuner et les comparer aux apports journaliers recommandés.
– Prendre conscience des ingrédients nécessaires à la préparation de ces produits.

Le déséquilibre alimentaire (excès de graisses, de sucre), la mauvaise répartition des apports au cours de la journée (petit déjeuner insuffisant ou inexistant), une alimentation souvent insuffisante en certains constituants (fibres, vitamines, minéraux et oligoéléments) favorisent, par leur répétition, l’apparition ou l’aggravation des maladies les plus préoccupantes aujourd’hui : maladies cardio-vasculaires, obésité, diabète, et sans doute certains types de cancers.

Le pôle  » Histoires d’ingrédients  » met l’accent sur des aliments destinés souvent aux enfants et particulièrement sucrés et/ou gras. Il n’est en aucun cas question de proscrire leur présence dans l’alimentation, ils sont source de plaisir, mais bien de prendre conscience qu’ils sont à consommer en petites quantités.

 » La découverte du sucre «