Léger comme un parfum


L’odorat, sens de l’émotion, du souvenir, est souvent négligé. En l’absence d’éducation olfactive, l’enfant développe rarement son odorat, et finit par se désintéresser du monde des odeurs, au profit des images et du son, alors qu’il est capable, jeune, d’en percevoir un grand nombre. L’objectif de cette animation est de faire émerger quelques notions essentielles concernant les odeurs.

  • Déroulement :

Présentation, débat/questionnement : Les cinq sens, les capteurs sensoriels, l’odorat et le message olfactif, la mémoire olfactive. Les secteurs d’activités qui utilisent les matières odorantes. Qu’est-ce qu’une odeur? Pourquoi ça sent? Comment parvient-elle jusqu’à nous ? À quoi ça sert? Comment la décrire?

  • Les ateliers : Reconnaissance d’odeurs
    • les épices,
    • les arômates,
    • les agrumes,
    • les fleurs,
    • les bois,
    • les produits de synthèse.
    • Démo : Les techniques de capture des matières odorantes.
  • « Dégustation »de parfums.

icone-foxit-reader-world-windows  Document à télécharger : Le livret pédagogique

Durée : 1h30

Public : à partir du CE1, adaptable aux CP avec accompagnateurs

Contact : Julie Rougeaux

Ou par téléphone au 05 59 80 58 85