Le développement durable en recherches


Comment traiter nos déchets ? Comment sauvegarder la biodiversité ? Comment valoriser les atouts de nos territoires ? Quel est l’impact des activités de l’homme sur les cours d’eau ? Comment prévenir les risques d’avalanche ou d’inondation ?

Des chercheurs de différentes disciplines explorent ces systèmes complexes. Entre terrain et expériences de laboratoire, la recherche se construit pas à pas. La communauté scientifique est à l’écoute des besoins de la société et apporte des réponses pour une gestion durable des eaux et des territoires. Les chercheurs du Cemagref, institut de recherche finalisée, s’y emploient depuis près de trente ans sur la base de partenariats scientifiques et économiques.
Ces recherches s’intéressent aux interactions entre l’homme et son milieu à différentes échelles de temps et d’espace produisant ainsi des connaissances scientifiques utiles à la décision.

 Conception : Cemagref, Centre national du machinisme agricole, du génie rural, des eaux et des forêts, 15 panneaux,  70 x 100 cm.

Année de création : 2006

Titres des panneaux :

  1. L’hydro-écologie
  2. L’esturgeon
  3. Le génie écologique
  4. La gestion des cervidés
  5. Les aménités
  6. Les inondations
  7. Les avalanches
  8. L’écotoxicologie aquatique
  9. L’irrigation
  10. L’épuration
  11. Les déchets ménagers
  12. Les technologies pour l’agriculture
  13. Les systèmes d’information et de communication
  14. Les technologies du froid