Derrière l’étiquette


images-1En 1⁄2 siècle, nos modes de vie et de consommation ainsi que nos habitudes alimentaires ont été profondément bouleversés. L’essor économique dans les pays industrialisés a été tel que les modes de production et de distribution des produits de consommation ont radicalement changé. Aujourd’hui, pour être visible au milieu de rayons surchargés, les emballages ne sont plus uniquement le support de messages pour le consommateur, ils doivent le séduire, lui apporter un service, le faire rêver. Les publicitaires rivalisent d’ingéniosité pour nous convaincre, parfois à la limite de la légalité.

A l’aide d’exemples concrets, d’affiches publicitaires et de produits préemballés, nous tenterons de développer les compétences des élèves pour le choix de leur alimentation et de renforcer leur esprit critique.

Munis de grilles d’analyse, nous tenterons de comprendre les codes de séduction d’affiches publicitaires et nous nous attacherons à décoder les étiquettes des produits emballés :

  • Quelles sont les mentions obligatoires sur les emballages ?
  • Y a-t-il des allégations nutritionnelles ou de santé ?
  • Correspondent-elles avec la liste des ingrédients ?
Objectif:
  • Développer des compétences pour le choix de l’alimentation et renforcer l’esprit critique et le libre arbitre du jeune consommateur.

Durée : 2h

Public : collèges et lycées.

Contact : Anne-Sophie Demat

Ou par téléphone au 05 59 80 58 85