Objectif entreprise


Depuis plus d’un siècle, une question agite le monde scientifique et philosophique : qu’est-ce qui nous fait homme ou femme ? La tentation est toujours présente de mettre en avant des raisons « naturelles » pour justifier les différences entre les sexes. Aujourd’hui encore, la question de l’inné et de l’acquis fait débat entre les scientifiques.
Sur le terrain, malgré l’ouverture de toutes les filières aux filles comme aux garçons, ces dernières restent largement sexuées. La situation minoritaire des filles dans les filières et les métiers scientifiques et techniques intéresse fortement les politiques publiques qui s’inquiètent de la désaffection de ces filières.

L’outil :

L’animation « Objectif entreprise » se présente sous la forme d’un jeu de rôle dans lequel les élèves sont responsables d’une entreprise qui recrute du personnel. Ils vont être amenés à faire des choix souvent emprunts de préjugés inconscients et de discriminations liés au genre.

Nous aborderons la question du genre sous un angle à la fois historique et scientifique en s’intéressant à l’état actuel des connaissances dans ce domaine.

Objectif :

  • Favoriser la prise de conscience de ces comportements pour faire évoluer les mentalités vers plus d’égalité entre filles et garçons.

Durée : 2h

Public : collèges (à partir de la 3ème) et lycées.

Contact : Anne-Sophie Demat

Ou par téléphone au 05 59 80 58 85