Dangers et risques chimiques industriels et quotidiens


images-2La chimie industrielle et l’environnement ont rarement fait bon ménage entre pollutions et catastrophes.Au quotidien, ce sont les résidus chimiques dans notre alimentation ou nos objets qui sont pointés du doigt dans le cadre de la santé publique. Si la dangerosité de certains produits chimiques est certaine (pictogrammes), comment évaluer les risques et les dangers (deux notions bien distinctes) dans un cadre industriel et environnemental ? Quelles sont les normes mises en jeu ?

Premier temps : Industrie.
Les dangers de l’industrie chimique sont abordés au travers d’exemples d’accidents qui ont donné lieu à la mise en place de normes de plus en plus drastiques (maquettes, manipulation explosion, effet domino, carte d’un site industriel avec le zonage du Plan de Prévention des Risques Technologiques).

Second temps : Quotidien.
Nous nous intéressons à l’évaluation de la dangerosité des molécules chimiques de notre quotidien (alimentation, boisson, objets….). Qui a son mot à dire sur la mise sur le marché d’une nouvelle molécule ? Un jeu de rôle sera proposé aux élèves sur la question de : faut-il laisser l’aspartame sur le marché ou pas ? En se mettant dans la peau d’industriels, consommateurs, agence de santé, gouvernement ou scientifiques indépendants, ils comprendront que beaucoup d’intérêts sont en jeu et que rien n’est simple.

Objectifs :

  • Aborder les types de risques provoqués par une industrie chimique et les moyens de protection contre ces risques.
  • Comprendre l’évolution de mise en place des normes au fur et à mesure de l’avancée des connaissances et des accidents survenus.
  • Comprendre comment une molécule chimique se retrouve sur le marché, qui l’autorise, quels tests sont pratiqués ?

Durée : 2h30

Public : collèges ( 3ème) et lycées.

Contact : Séverine Marcq

Ou par téléphone au 05 59 80 58 85