Darwin et la théorie de l’évolution


Cette animation explore la vie de l’un des plus grands penseurs du XIXè siècle et de l’histoire des sciences et la met en rapport avec la naissance de la théorie de l’évolution.

Charles Darwin naît et grandit au sein d’une famille marquée par les sciences et la médecine. Il étudie la médecine puis la théologie avant d’embarquer pour un voyage de près de cinq ans à bord du Beagle, voyage qui sera « de loin l’évènement le plus important de (sa) vie et a déterminé toute (sa) carrière ». Il se penche sur la géologie de tous les endroits visités, met à jour des fossiles, observe les animaux, leur répartition géographique, leurs ressemblances physiques et comportementales, se renseigne sur les coutumes des peuples rencontrés, les formes d’agricultures… Il note tout et prélève une grande quantité d’échantillons qu’il fera examiner aux plus grands experts britanniques.
De retour en Angleterre, ses observations de voyage, ses études sur la sélection artificielle, ses lectures et discussions fonderont le germe de la théorie de l’évolution : l’hypothèse de la sélection naturelle triant des variations au bénéfice propre des organismes. Les espèces ne sont pas fixes mais varient et se transforment suivant la loi de la survie du plus adapté.
C’est une révolution : l’idée du Créateur s’effondre, et avec elle tout plan « providentiel » de la nature. L’Angleterre victorienne s’enflamme pour ou contre. En 1871, avec La filiation de l’Homme, Darwin inscrit l’Homme dans la série animale. Ce dernier venu possède un ancêtre commun avec les singes de l’Ancien Monde dont il a perfectionné les instincts sociaux et les facultés rationnelles en tirant un avantage social de comportements antisélectifs : l’éducation, le droit, les conduites solidaires et altruistes, la protection des faibles et des déshérités.

Objectifs :

  • Découvrir la vie d’un grand scientifique.
  • Découvrir la naissance d’une théorie.
  • Savoir ce qu’est une théorie scientifique, la distinguer d’un dogme.
  • Percevoir la révolution qu’a produit cette théorie dans la société de l’époque et comment elle est encore rejetée de nos jours dans certains milieux.

Durée : 2h30

Public : collèges (3ème) et lycées.

Contact :  Séverine Marcq

Ou par téléphone au 05 59 80 58 85