Devenir un garçon ou une fille de sa culture


Des théories de Paul Broca à la technologie de l’imagerie cérébrale, nous remonterons le temps pour revisiter les multiples théories scientifiques visant à justifier les inégalités sociales. L’évolution des connaissances en matière de fonctionnement du cerveau nous aide à y voir plus clair sur la construction des préjugés sur les hommes et les femmes.
Dans la seconde partie de l’atelier, les élèves travailleront par groupes à l’analyse de publicité télévisuelles. La publicité, avec ses nombreux niveaux de lecture, présente le point de vue dominant du moment. Elle fait exister sans cesse les marques d’une différence hiérarchisée entre hommes et femmes, de sorte qu’elle apparaissent comme naturelles légitimant les rôles et les statuts sociaux. Il nous est apparu intéressant d’utiliser ce vecteur des stéréotypes pour comprendre comment la société fait pression sur nous de manière invisible, souvent inconsciente.
Dans la dernière partie de l’atelier, nous verrons en quoi cette construction de l’esprit oriente nos choix, influencent nos performances.

Durée : 2h

Public : collèges et lycées.

Contact : Anne-Sophie Demat

Ou par téléphone au 05 59 80 58 85