« C’est quoi un-e Chercheur-se ? » 2016


Après le succès des rencontres de l’année dernière, c’est tout naturellement que nous reconduisons cette année le projet : « C’est quoi un-e chercheur-e ? ».

Dans le cadre du programme « Rencontre avec… » nous organisons cette opération à destination des classes élémentaires des Pyrénées-Atlantiques, Pays Basque et Béarn et dans les Landes.

Ces rencontres sont organisées entre une classe et un scientifique autour de son métier et de son parcours.

L’opération se déroule en deux temps :

  1.  Le chercheur vient dans la classe.
  2. La classe est invitée à venir visiter le lieu de travail du chercheur.

L’objectif est de susciter de l’intérêt et de la proximité qui permettent aux enfants de mieux appréhender le monde de la recherche et peut-être participer à l’émergence de vocations.

Les rencontres : 

  • Jean-Marc Sotiropoulos, Chimiste, Directeur de Recherche  UPPA – IPREM Hélioparc et les CM1/CM2 de l’école de Denguin.
  • Vanéa Chiprianov, Informaticien, Maître de Conférences UPPA – Mont de Marsan et les CM1 de l’école Carboué de Mont-de-Marsan.
  • Marianne Houssier, Biologiste, Maître de Conférences UPPA – Mont de Marsan et les CM2 de l’école Carboué de Mont-de-Marsan.
  • François Contamine, Physicien, Maître de Conférences à l’ENGSTI et la classe de cycle 3 de l’école d’Uzan.
  • Isabelle Bloch, Mathématicienne, professeur émérite, Université de Bordeaux et les CE2/CM1 de l’école de Meillon.

Le projet « C’est quoi un-e Chercheur-se ? », 2016 a pu être mené à bien grâce à l’investissement des chercheurs-ses, l’enthousiasme et la réactivité des enseignants-es, la curiosité des enfants. Merci à tous ceux qui ont contribué à ces rencontres.

Si vous voulez en savoir plus sur ce projet  cliquez ici.