Grand Public « Rencontre avec … » Cafés des sciences 2017


Tous les ans au printemps, Lacq Odyssée organise des cycles de cafés des sciences sur les départements des Landes et des Pyrénées-Atlantiques.

Le principe de ces « Rencontre avec… » est de mettre en contact des scientifiques (chercheurs, ingénieurs, spécialistes …) de tous les horizons scientifiques, y compris les sciences humaines, avec des élèves et du grand public.

Chaque chercheur intervient donc un après-midi auprès d’une classe et enchaîne le soir avec un café des sciences grand public au sein d’une médiathèque voisine de l’établissement scolaire.

Ces rencontres-débats visent à mieux faire connaître à tous l’état actuel des connaissances. Elles sont l’occasion d’interroger un scientifique sur les recherches qu’il conduit, de mieux comprendre les objectifs qu’il poursuit, de mesurer les impacts de ses recherches sur la société et de se confronter aux questions éthiques et philosophiques qu’elles soulèvent.

Ce cycle de conférences, organisé par Lacq Odyssée, Centre de Science et Technologie (CCSTI) des Pyrénées Atlantiques et des Landes est soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Union Européenne et les Conseils Départementaux des Landes et Pyrénées Atlantiques.

 

Télécharger le programme complet « Cafés des sciences 2017 »

Programme Landes (programme 64 plus bas)

 

Changement climatique, pauvreté et sécurité alimentaire : quels défis pour l’Afrique ?

Dans les prochaines décennies, l’Afrique devra faire face à une forte croissance de population en même temps qu’une baisse de rendement agricole liée aux changements climatiques. Comment peut-on mesurer ce risque pour définir d’éventuelles stratégies d’adaptation ? 

Jean-Marc Montaud, Centre d’Analyse Théorique et de Traitement des Données, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Jeudi 4 Mai à 20h.

Médiathèque de Samadet, place de la faïencerie, Samadet.

Que mange le poisson que je mange ?

L’aquaculture joue et peut continuer de jouer un rôle important dans la sécurité alimentaire mondiale. Mais comment assurer un développement durable à l’aquaculture ? Quels nouveaux aliments aquacoles pourraient relever ce défi ?

Sandrine Skiba, Nutrition-Métabolisme-Aquaculture, Institut National de Recherche Agronomique.

Jeudi 11 Mai à 18h.

Médiathèque intercommunale du Pays de Mugron, rue Vincent Depaul, Mugron.

Le bois en réponse aux défis du développement durable.

Ressource locale, traditionnelle et naturelle, le bois possède de nombreux atouts pour un développement durable de nos sociétés. Quels matériaux étonnants sont issus des dernières innovations technologiques 

Fatima Charrier – El Bouhtoury, Département Sciences et Génie des Matériaux, IPREM, IUT des Pays de l’Adour.

Mardi 23 Mai à 18h30.

Médiathèque d’Escource, Le bourg, Chemin départemental 44, Escource

De la biodiversité aux services écosystémiques.

La notion de services écosystémiques est venue remplacer celle de biodiversité dans les argumentaires de défense de la nature. Que signifie-t-elle ? Quels sont les enjeux face aux négociations internationales en matière de protection de la nature ?

Xavier Arnaud de Sartre, Laboratoire Société-Environnement-Territoire, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Vendredi 2 juin à 18h30.

Centre Culturel Intercommunal Chalosse Tursan, site de Hagetmau, place Gramont, Hagetmau.

De la mémoire émotionnelle à la mémoire post-traumatique.

Les victimes de situations extrêmes (attentats, accidents, traumatismes) Au-delà d’une certaine intensité émotionnelle, le stress peut conduire à un état de stress post-traumatique. Quels sont les mécanismes pouvant expliquer le passage à cette mémoire pathologique ?

Aline Desmedt, Neurocentre Magendie, Université de Bordeaux.

Mardi 6 juin à 19h.

Ludo-médiathèque de Bordère, chemin de Pebon, Bordères-Lamensans.

Monstres marins des profondeurs.

Les grandes profondeurs océaniques imposent aux organismes qui y vivent des contraintes fortes (pression, absence de lumière et d’oxygène…). Comment ces créatures extraordinaires, sublimes ou monstrueuses y font-elles face ?

Jean-Philippe Colin, biologie et physiologie animale – UPPA.

Vendredi 9 juin à 19h.

Médiathèque Édouard Lebigre, route Cricq, Saint Jean de Marsacq.

 

Programme des Pyrénées Atlantiques

 

Vous avez dit « Nano »… ?

Depuis une trentaine d’années, les nanotechnologies transforment le monde. Une révolution générant d’innombrables possibilités et et autant d’inquiétudes et de questionnements.

Joachim Allouche, Institut des sciences analytiques et de physico-chimie pour l’environnement et les matériaux, UPPA.

Vendredi 5 Mai à 18h.

Médiathèque, avenue de la mairie, Cambo-les-bains.

L’auscultation des sous-sol ou l’art de voir ce que nous avons sous les pieds…

Qu’avons nous sous les pieds? A 10 m, 1000 m ou 5000 m de profondeur… Que se passe-t-il en profondeur? Seule l’étude des ondes, qu’elles proviennent des séismes ou soient générées par les chercheurs, permet de voir ce qui reste invisible à nos yeux. Le géophysicien est un chercheur qui étudie l’inaccessible en analysant ces ondes, sur terre, sur mer voire dans des souterrains, sous toutes les latitudes, auscultant le sous-sol afin de mieux le connaitre, que ce soit pour identifier des failles, comprendre la circulation souterraine ou étudier les glaciers.

Guy Sénéchal, Département des géosciences, UPPA.

Mardi 9 Mai à 18h.

Médiathèque du Piémont oloronais, rue des gaves, Oloron Ste Marie.

Le remarquable patrimoine géologique des Pyrénées occidentales.

Les Pyrénées sont le résultats de l’histoire des roches au cours des dernières 500 millions d’années. Comment le marcheur peut-il lire le paysage à la lumière des roches qui le composent.

Yves Hervouët, Laboratoire des fluides complexes et de leurs réservoirs, Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Jeudi 11 mai à 21h.

L’Entropie, 27 Rue Bernadotte, Pau.

Le sel à Salies-de-Béarn, origine et exploitations préhistoriques.

Depuis des millénaires, le sel de Salies est exploité. Partons sur les traces des origines de ce sel bienfaiteur et des premiers humains qui l’ont recueilli.

Fabrice Marembert, Géoarchéologue, INRAP et Laure Moen-Maurel, géologue, GéolvalG.

Mardi 16 Mai à 18h.

Salon Paul Jean Toulet – Centre de congrès, rue du Maréchal Leclerc, Salies-de-Béarn.

Du pétrole dans l’espace.

A 400 km de la Terre, dans la Station internationale, les astronautes mènent des expériences sur le sous-sol terrestre. Pourquoi faire des expériences sur le comportement du pétrole en impesanteur?

Fabrizio Croccolo, Laboratoire des fluides complexes et de leurs réservoirs, UPPA.

Jeudi 18 Mai à 17h30.

Médiathèque d’Este, avenue du château d’Este, Billère.

L’occupation de Bayonne, de la Préhistoire à nos jours.

De St Pierre d’Irube à Bidart, les récentes fouilles archéologiques ont révélé des traces d’occupation humaine du dernier cycle glaciaire (80 000 ans). Ces premiers habitants, comme ceux d’aujourd’hui, étaient déjà liés à l’évolution des paysages et soumis à des problématiques telles que les changements climatiques et l’érosion des sols.

Farid Sellami et Fabrice Marembert, Géoarchéologues, INRAP GSO.

Mardi 23 Mai à 18h15.

Médiathèque Centre-ville, rue des gouverneurs, Bayonne.

Gaz de schiste, sables bitumineux… problème écologique ou eldorado futur?

La transition énergétique engagée passe par le maintien durant un temps d’un approvisionnement en combustible fossile. Compte tenue de la raréfaction des ressources fossiles nécessairement finie, l’industrie s’est tournée vers les hydrocarbures non conventionnels, dont les gaz de schistes. Depuis maintenant une quinzaine d’année, le débat autour de ces derniers a cristallisé les passions.

Jean-Paul Callot; Professeur, Chaire de Géologie Structurale.

Mardi 23 mai à 21h00.

L’Entropie, 27 Rue Bernadotte, Pau.

Soirée spéciale Police-Justice : Mener l’enquête.

Comment mener l’enquête? Entre idées fausses véhiculées par les fictions et idées toutes faites, la réalité est passionnante. Quatre piliers des investigations vous font entrer dans leur monde de traces, d’indices, de preuves.

Samuel Vuelta-Simon, Procureur de la République, Édouard Gault, Responsable Médecine légale Hôpital de Bayonne, Yvette Bernes et Stéphane Lapeyre, Police judiciaire de Bayonne.

Jeudi 1er juin à 18h.

Médiathèque rue Ambroise Paré, Biarritz.