Ateliers Scientifiques

Atelier robotique – Mission Mars


L’atelier robotique – Mission Mars – a pour but de réaliser un programme permettant au robot d’effectuer une des missions suivantes : Le robot doit relever l’antenne de communication. Le robot doit ramasser sur Mars et sur Titan 3 rochers et les ramener sur la base. Le robot doit sortir le rover de son logement. Objectifs :  définir ce qu’est un robot,…read more →

Police scientifique


Les experts et autres séries télévisées font entrer depuis quelques années le jeune public dans l’univers de la police, et plus particulièrement de la police scientifique. Entre représentations fausses et inexactitudes véhiculées par ces images, quel est le véritable travail de ces hommes et de ces femmes qui font de la science au service des enquêtes ? Une scène de…read more →

Ces molécules qui nous mènent par le bout du nez


Objectifs : Retracer l’histoire des odeurs, omniprésentes et mystiques jusqu’au 18è siècle, bannies des villes et des habitations dans un monde moderne qui cherche à dissimuler certaines odeurs et à odoriser son environnement. S’interroger sur le rôle des odeurs dans la nature: de la reconnaissance inter-espèce au marquage du territoire en passant par l’attachement à la mère et l’organisation sociale……read more →

Devenir un garçon ou une fille de sa culture


Des théories de Paul Broca à la technologie de l’imagerie cérébrale, nous remonterons le temps pour revisiter les multiples théories scientifiques visant à justifier les inégalités sociales. L’évolution des connaissances en matière de fonctionnement du cerveau nous aide à y voir plus clair sur la construction des préjugés sur les hommes et les femmes. Dans la seconde partie de l’atelier,…read more →

Régime poubelle


Nos modes de vie, nos comportements engendrent une quantité importante de déchets,« nos poubelles débordent». Qu’est-ce qu’un déchet? Quelle quantité de déchets produisons-nous par an ? Quels types de déchets: recyclables ou non, dangereux, réutilisables … Comment se débarrasser de ces déchets? Comment changer nos comportements afin de réduire notre production de déchets ? Déroulement Présentation, débat/questionnement : nos déchets…read more →

Le bar à eau


« Vous êtes-vous déjà demandé ce qui différenciait une eau de source d’une eau minérale ou d’une eau provenant du robinet ? Est-ce plutôt la couleur ? Le goût ? L’odeur ? D’ailleurs y-a-t’il vraiment des différences ? Pour le découvrir, nous vous proposons de faire vous-même le test dans notre  » bar à eau. Ce bar original donne aussi l’occasion…read more →

Fabrication d’un parfum


A partir d’un mini olfactorium, les élèves choisissent et quantifient les composants pour la réalisation du parfum. Enfin, chaque groupe réalise son parfum et compare avec les autres productions. Animation  adaptable suivant le public et le temps disponible Contact : Corinne Bonnafont Ou au 05 59 80 58 85

L’arbre et le bois


Ateliers : Une série d’ateliers tournants permettent aux élèves de découvrir à l’aide de jeux, de manipulations, les aspects divers du Bois : les odeurs, la densité, la dureté , comment pousse les arbres?… Arbre, quel est ton nom ? : retrouvez les arbres selon le fruit et la feuille. A qui appartient cette odeur ? : retrouvez des odeurs…read more →

Océan


Qui pense climat ne pense pas forcément océan. Pourtant ces immenses masses d’eau jouent un rôle essentiel dans les régulations climatiques. Sur un principe de démarche d’investigation, les élèves, à renfort d’aquariums, glaçons ou bouilloires, devront tenter de concevoir un modèle de circulation océanique. Comment se fait-elle ? Par quoi est-elle influencée ? Que se passe-t-il si elle est modifiée…read more →

Atelier montgolfière


Cet atelier propose de concevoir, réaliser et faire voler des montgolfières de petite taille. En amont et de façon ludique, il invite à découvrir le principe de la poussée d’Archimède. Durée : 2h Public : cycle 3 des écoles. Contact : Bruno Roubinet Ou par téléphone au 05 59 80 58 85