"Environnement"

Régime poubelle


Nos modes de vie, nos comportements engendrent une quantité importante de déchets,« nos poubelles débordent». Qu’est-ce qu’un déchet? Quelle quantité de déchets produisons-nous par an ? Quels types de déchets: recyclables ou non, dangereux, réutilisables … Comment se débarrasser de ces déchets? Comment changer nos comportements afin de réduire notre production de déchets ? Déroulement Présentation, débat/questionnement : nos déchets…read more →

L’arbre et le bois


Ateliers : Une série d’ateliers tournants permettent aux élèves de découvrir à l’aide de jeux, de manipulations, les aspects divers du Bois : les odeurs, la densité, la dureté , comment pousse les arbres?… Arbre, quel est ton nom ? : retrouvez les arbres selon le fruit et la feuille. A qui appartient cette odeur ? : retrouvez des odeurs…read more →

Océan


Qui pense climat ne pense pas forcément océan. Pourtant ces immenses masses d’eau jouent un rôle essentiel dans les régulations climatiques. Sur un principe de démarche d’investigation, les élèves, à renfort d’aquariums, glaçons ou bouilloires, devront tenter de concevoir un modèle de circulation océanique. Comment se fait-elle ? Par quoi est-elle influencée ? Que se passe-t-il si elle est modifiée…read more →

Le recyclage


Parmi tous les déchets qui passent dans nos mains, certains sont «recycla bles». Comment? Où ? Que deviennent ces déchets? Quelles sont les différentes filières de recyclage ? Quelles techniques utilise-t-on suivant les matières ? Pourquoi recycler, quels avantages? Déroulement Présentation, débat/questionnement : la vie de nos déchets. Démonstrations/expériences propriétés de l’aluminium et de l’acier, changements d’état du verre, fibre…read more →