Accueil

"Espace"

Agrément micro-fusée

Agrément micro-fusée


Depuis de nombreuses années, Lacq Odyssée développe des animations dans le domaine de l’espace en partenariat avec Planète Sciences et le CNES. Lacq Odyssée, relais du réseau Planète Sciences, organise l’agrément micro-fusée. La formation est destinée aussi bien aux enseignants, animateurs, ainsi qu’à toute personne qui souhaite découvrir toute la richesse pédagogique et technique que recèle ces petites fusées ……read more →

Question d’espace – mise à jour 2012


Exposition produite par le CNES et co-réalisée par Centre-Sciences et Science Animation afin de sensibiliser les jeunes et le grand public à la culture spatiale. Elle se compose de 4 grandes parties, intégrant un panneau d’introduction et un panneau présentant les activités proposées par le CNES aux jeunes : 1. «Quitter la Terre» présente le milieu spatial d’un point de…read more →

Atelier montgolfière


Cet atelier propose de concevoir, réaliser et faire voler des montgolfières de petite taille. En amont et de façon ludique, il invite à découvrir le principe de la poussée d’Archimède. Durée : 2h Public : cycle 3 des écoles. Contact : Bruno Roubinet Ou par téléphone au 05 59 80 58 85

Le planétarium numérique


Le planétarium est une formidable machine à voyager dans le temps et l’espace. Grâce à son simulateur « Stellarium 360°» les scénarios d’animation se construisent à l’infini : balade dans l’espace et le temps, découverte des planètes, rencontre avec les objets du ciel profond… tout devient possible. La beauté des textures et des images emmènent les publics vers des horizons…read more →

Astronomie dans la classe


Objectif : Aborder des notions élémentaires d’astronomie avec du matériel d’expérimentation et d’observation, sur les thèmes suivants: Le jour & la nuit Le mouvement apparent du soleil (relevé et observation) Les phases de la lune Public : cycle 3 des écoles. Contact : Bruno Roubinet Ou par téléphone au 05 59 80 58 85  

La vie ailleurs


Et si les extraterrestres existaient bien ? L’imaginaire des auteurs a toujours été fertile sur les «petits hommes verts» mais si l’idée devenait réalité ? Depuis plusieurs décennies, les scientifiques se donnent les moyens de découvrir une trace de vie dans l’Espace. De l’écoute des signaux accoustiques de l’Espace à l’envoi de sondes porteuses de messages, aujourd’hui la recherche fait…read more →

Aller dans l’Espace, vivre dans l’Espace


La vie dans l’espace est soumise à des contraintes nouvelles : impesanteur, rayonnements, température, absence d’air… Un environnement extrêmement hostile dans lequel l’Homme a réussi à s’adapter. Petite histoire des lanceurs, s’installer dans un Soyouz, ateliers de manipulations sur l’impesanteur, la pression atmosphérique, les rayonnements, les températures extrêmes, la vie quotidienne du spationaute dans l’espace (nourriture, eau, ajustement des gestes,…read more →

Un ballon pour l’école


Ateliers scientifiques organisés en collaboration avec le CNES et le Réseau Planète Science. Les élèves conçoivent et réalisent des nacelles expérimentales qui seront embarquées sous des ballons-sondes, afin d’effectuer pendant l’ascension (jusqu’à 30 km d’altitude) des mesures concernant l’atmosphère et de prendre des photographies aériennes. Les nacelles et leurs expériences sont préparées au cours de l’année scolaire et les lâchers…read more →

Une fusée au collège


Ateliers scientifiques organisées en collaboration avec le CNES et le Réseau Planète Science. Les jeunes conçoivent et réalisent des mini-fusées durant l’année scolaire (en moyenne 3 par classe). Ils doivent trouver et mettre au point un moyen de libérer un parachute au point culminant du vol, afin de récupérer la fusée. D’une dimension d’environ 1m, ces engins peuvent aller jusqu’à…read more →

Fabrication de micro-fusées


Atelier scientifique organisé en collaboration avec le CNES et le Réseau Planète Science. Cette activité consiste à fabriquer des micro-fusées, d’une dimension de 50 cm environ, et pouvant aller jusqu’à 200 m. d’altitude. Elle permet une approche des notions élémentaires de physique : gravité, réaction, aérodynamique, mécanique. Elle favorise l’acquisition de connaissances en technologie de construction : travail du carton,…read more →

12