Présentation générale

L’exploitation du gaz commercial du bassin de Lacq s’est arrêtée le 15 octobre 2013.

Cette fermeture met un terme à une aventure industrielle de plus de soixante ans (le gisement a été découvert en 1951 et mis en production en 1957).

Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, loin de sonner le glas du site industriel, celui-ci s’est réorganisé depuis de nombreuses années, grâce aux efforts conjoints des collectivités publiques, des syndicats et des industriels. Aujourd’hui, c’est a un nouveau développement de filières que nous assistons.

1) Le groupe Total continue à être présent, sur la plateforme de Lacq, grâce à sa filale SOBEGI et au Centre Scientifique et Technique Jean-Feger à Pau.

2) Pour permettre à la chimie du soufre de perdurer, un projet d’exploitation de gaz résiduel baptisé « Lacq Cluster Chimie » est mis en place. Cette production, à débit réduit, permet de fournir l’hydrogène sulfuré (H2S)  destiné principalement au fonctionnement des unités de thiochimie d’ARKEMA pendant une durée de 30 ans.

3) Le groupe industriel japonais TORAY implante une nouvelle usine à Lacq où sera fabriquée la matière première de la fibre de carbone – le polyacrylonitrile (appelé communément PAN) – actuellement importée du Japon. Le Pan qui est produit depuis 2014 alimente l’usine de TORAY (ex- SOFICAR) à Abidos, déjà en activité depuis une trentaine d’années.

4) La biomasse, présente sur le site avec ABENGOA, est considérée comme une filière d’avenir, elle permettra d’aller vers les biotechnologies.

En 2010, les élus de la communauté de communes de Lacq ont confié à Lacq Odyssée le soin de réaliser une exposition consacrée aux évolutions industrielles du bassin de Lacq. Elle s’articule autour de deux parties :

– 1951, l’usine de Lacq, les débuts :  espace consacré aux productions liées à l’exploitation du gaz de Lacq comme source d’énergie et de matière première.

–  2013, fin de l’exploitation actuelle du gaz : espace qui présente en différents modules les atouts du bassin, ses transformations et les orientations politiques et industrielles mises en oeuvre pour son développement économique.

Objectifs :

– Montrer les évolutions industrielles du site de Lacq au cours des 25 dernières années : Passage de la chimie d’extraction à la chimie de la  molécule et de la chimie de l’énergie.

– Montrer la capacité du bassin à assurer sa pérennité, malgré l’épuisement du gisement, prévu pour 2013.

– Mettre en évidence les atouts et particularités du site dans les années à venir.