Accueil

Quelques dates

Janvier 1983 : création du spectacle « Et mourir à Mourenx ? « par la Compagnie Théâtre « Les pieds dans l’eau ». Un groupe de réflexion se constitue.

Avril 1984 : création de l’association « Lacq Odyssée. Identités culturelles et évolution économique du bassin de Lacq ». Élaboration d’un projet d’activités présenté et accepté par le dernier comité interministériel du Fonds d’Intervention Culturel (29 juin 1984).

Janvier 1985 – décembre 1986 : mise en place de l’équipe professionnelle.

Janvier 1987 – octobre 1988 : premier programme de diffusion de la culture scientifique et technique financé par le ministère de la recherche autour des matériaux composites.

1988 – 1989 : Les ministères de la Recherche et de la Culture confient à l’association la coordination des États Généraux de la Culture Scientifique en Pyrénées-Atlantiques.

Décembre 1990 : Lacq Odyssée devient Centre de Culture Scientifique et Technique en Préfiguration. Modification des statuts de l’association.

Janvier 1991 : reconnaissance officielle du Label « Centre de Culture Scientifique et Technique des Pays de l’Adour ».

Janvier 1994 : Inscription au contrat de plan État-Région Aquitaine.

Janvier 2008 : Obtention du label National « Science et Culture, Innovation » décerné par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ce label permet à l’association d’intégrer un réseau de 26 centres de sciences labellisés.

2011 : Modification de la gouvernance étatique avec la délégation de la gestion des organismes de recherche à « Universcience » (regroupement de La Villette et du Palais des Découvertes). Ce changement s’accompagne d’une diminution de la visibilité pour les structures concernées et d’une diminution des subventions de 30%.

Janvier 2013 : Obtention du label « Investissement d’avenir » pour le programme « Territoires de la Culture Scientifique Technique et Industrielle » qui se déroulera sur la période 2013-2017 dans le cadre d’un programme élaboré par 6 centres de science du territoire national.

Cette action a 2 objectifs globaux : permettre aux structures de mutualiser des pratiques et développer des outils sur des territoires (plutôt ruraux). Pour Lacq Odyssée, cela permettra la construction :

  • d’une exposition de 100m² et d’une exposition mobile de 80m² ainsi que 2 mallettes pédagogiques « objets de découvertes »,
  • de bureaux, de 2 laboratoires d’expérimentation (pour accueillir des groupes), d’un atelier de production, d’un espace d’actualité scientifique, etc. Ces locaux se situeront dans le futur « Centre culturel multimédia » de Mourenx qui regroupera en plus de l’association, un cinéma, une médiathèque, une brasserie, une Cie Théâtre « les Pieds dans l’Eau », etc. Il y aura également un lieu d’exposition mutualisé. Ouverture et installation dans les locaux prévue en septembre 2015.

Avril 2014 : Lacq Odyssée fête ses 30 ans. L’évolution de la structure est notable :

  • le territoire d’intervention est passé du site industriel de Lacq au sud aquitain (département 40 et 64),
  • l’équipe de professionnels toujours modeste constituée de 2 personnes à l’origine est aujourd’hui d’une dizaine de salariés,
  • le budget d’intervention actuel 15 fois plus important qu’au milieu des années 1980 et repose sur des financements croisés faisant appel à l’ensemble des échelons institutionnels de la commune à l’Europe.

Janvier 2016 : l’association s’installe dans les locaux du centre culturel multimédia de Mourenx, appelé MI[X]. Lacq Odyssée peut désormais accueillir du public, et doit réorganiser ses interventions autour de cette nouvelle donnée.