Accueil

Les dangers de la pratique sportive intensive.

  • Date(s) :Jeudi 28 mars 2013 – 18H30
  • Lieu(x) :Mont de Marsan – Médiathèque du Marsan
  • Intervenant(s) :Greg Décamps, Président de la Société Française de Psychologie du Sport.

images

Le rôle bénéfique de l’activité physique sur la santé a pu être montré par de nombreuses études scientifiques et est désormais valorisé par des campagnes de prévention ou sensibilisation incitant le grand public à faire du sport. Il existe cependant des études pointant les risques auxquels seraient exposés les pratiquants qui utiliseraient le sport à haute dose. C’est notamment le cas des sportifs de haut niveau mais également de tous les pratiquants pour lesquels le sport représente un grand nombre d’heures hebdomadaires.
Outre les blessures à répétition qui constituent le principal risque encouru par les sportifs, de nombreuses problématiques de santé sont également décrites dans les consultations spécialisées auprès de sportifs. D’un point de vue physique, ces problématiques peuvent donner lieu à des phénomènes d’addiction à la pratique sportive, ou prendre la forme de troubles alimentaires ou de l’image du corps totalement intégrés à la pratique sportive. Sur le plan psychologique, des phénomènes d’épuisement psychologique sont fréquemment décrits, et donnent parfois lieu à de véritables syndromes dépressifs. Enfin, d’un point de vue psychosocial, les pratiquants sportifs s’avèrent plus que les autres exposés à des phénomènes de violence ou de harcèlement…
Cette conférence aura donc pour objectifs de proposer une présentation détaillée des principaux risques de santé inhérents à la pratique sportive intensive ainsi que des éléments permettant aux sportifs tout comme à leur entourage de mieux les détecter, tout en les informant sur les possibilités de prise en charge lorsque cela s’avère nécessaire. Autant d’éléments permettant à chacun de pouvoir profiter des effets bénéfiques du sport sans avoir à en subir les conséquences négatives !