Le parcours de découverte


Objectifs :

– Développer des compétences pour le choix de l’alimentation et renforcer l’esprit critique et le libre arbitre du jeune consommateur.
– En se basant sur le constat de l’agriculture d’aujourd’hui, s’interroger sur les pistes possibles pour nourrir les hommes de demain.

Les étapes :

Sous un cadre global commun, chaque équipe pédagogique peut choisir et construire l’orientation qu’elle souhaite donner au sujet à travers le choix de ses animations. L’intérêt est de produire des parcours différents afin d’enrichir la mise en commun finale.

1) Rencontre avec les équipes pédagogiques

Rencontre qui permettra de découvrir les outils proposés et de choisir votre parcours personnalisé.

2) Choix de 1 ou 2 animations dans les 3 propositions suivantes :

A la découverte de notre alimentation”
Pour être capable de faire des choix éclairés en matière d’alimentation, il est indispens- able de connaître quelques notions d’équilibre alimentaire. Que mangeons-nous ? Pour- quoi ? D’où proviennent nos aliments ? Comment équilibrer son alimentation ? ATELIERS

Un monde entre sous et suralimentation”
Tentons de découvrir différents facteurs de la malnutrition, les conséquences sur les hommes et quelques pistes de solutions.
JEU DE ROLE

Derrière l’étiquette”
Une des raisons invoquées à l’augmentation de personnes en surpoids est l’abondance alimentaire. Comment se retrouver au milieu de l’offre qui nous est faite ? Comment lire entre les lignes des publicités qui vantent les produits de consommation ?
ANIMATION