Atelier 2 : Devenir un garçon, une fille de sa culture



Objectif :

  • Faire le point sur les connaissances historiques et actuelles en matière de fonctionnement du cerveau.
  • Comprendre comment la société véhicule les stéréotypes à travers l’exemple de la publicité télévisuelle.

Espace nécessaire :

Une salle de classe avec 5 ou 6 groupes de tables

Matériel :

  • Une connexion Internet
  • un ordinateur portable par groupe

Durée de l’intervention :

2 heures

Déroulement :

  • Présentation de théories passées et contemporaines donnant une explication naturelle aux différences de cerveaux entre Hommes et Femmes.
  • Imagerie cérébrale, qu’a-t-elle apporté aux débats ?
  • Travail par groupes sur « les pères dans la publicité, une analyse des stéréotypes à l’œuvre » : analyse de publicités télévisuelles.
  • Quizz sur les inégalités découlant des stéréotypes de genre et sur l’évolution des lois en matière d’égalité hommes-femmes.