Objectif :
- Décrypter et formuler les stéréotypes de genre.
- Faire émerger les représentations que les élèves ont de certains métiers, les mettre en regard avec les stéréotypes de genre.
- Définir les notions de sexe – de genre.
Espace nécessaire – matériel :
- une salle de classe organisée en U à la manière d’une salle de réunion.
- Un vidéoprojecteur, un écran.
Durée de l’intervention :
2 heures (2x 50 minutes)
Outil :
Jeu de rôle conçu en partenariat avec Cap Sciences
Temps de montage de l’espace :
2 minutes si la salle est déjà organisée.
Déroulement :
- Début du jeu de rôle : les élèves participent à un conseil d’administration suite au rachat d’une entreprise de fabrication de chaises de bureau. En tant qu’administrateurs, ils vont prendre des décisions sur l’avenir de l’entreprise et recruter du personnel. Lors des débats autour des différents candidats potentiels, nous tenterons de relever des arguments stéréotypés sur les compétences des hommes et des femmes.
- Définitions des notions de sexe et de genre
- Photo-langage : à partir d’images, les élèves formulent des comportements, compétences, rôles, émotions,… qui leur semblent être des stéréotypes courants sur les hommes et les femmes.
- Diapo sur le travail de JeongMee Yoon pour questionner les élèves : « Est-ce naturel pour les filles d’aimer le rose – pour les garçons, le bleu ? », nous retracerons l’histoire de la couleur rouge à titre d’exemple.