D’un point de vue technologique, en fonction des importants développements récents, il est possible d’extraire et d’analyser de manière fiable des odeurs en particulier des flaveurs et des fragrances et ce, malgré une grande complexité des matériaux de départ.
Pour autant, produire et de reproduire de manière satisfaisante ces odeurs n’est pas chose aisée car il existe de nombreux paramètres qui vont influer sur la qualité des produits obtenus.
L’exposé proposé montre les embuches analytiques, les artéfacts que peuvent rencontrer les fournisseurs de matières premières pour l’élaborations de différentes senteurs.
Michel Holeman, Professeur de chimie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, co-directeur d’un laboratoire de recherche de chimie analytique bioinorganique et de l’environnement. Auteur d’un ouvrage de chimie organique, il affectionne plus particulièrement la chimie des substances naturelles. Il a été également responsable d’un laboratoire de chimie des plantes et rédacteur d’une revue scientifique. Bien que non parfumeur, il est passionné par les odeurs et de la façon de les extraire des végétaux.