Ces odeurs qui vous mènent par le bout du nez


Entrez dans le quotidien d’un monde odorant, par le vocabulaire: nez, odeur, parfum, fragrance, flaveur, arôme, puanteur, empester… ou par l’expression:  » avoir des sentiments – encenser quelqu’un –  avoir quelqu’un dans le nez ou dans la peau – ne pas bien se sentir – être mené par le bout du nez… ».

Nous sommes un peu plus de 6 milliards d’émetteurs- récepteurs. Si on ne sent pas pareil, c’est qu’on « nez » pas pareil. Mais qu’est-ce qu’une odeur? Comment la percevons-nous? Comment l’extraire? Que contient-elle? Pourquoi est-il difficile d’imaginer une odeur? Est-il vrai que l’odorat joue un rôle important dans notre rapport à l’environnement et aux autres? Les sciences peuvent parfois expliquer comment ça marche.

Michel Holeman, Professeur de chimie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, co-directeur d’un laboratoire de recherche de chimie analytique bioinorganique et de l’environnement. Auteur d’un ouvrage de chimie organique, il affectionne plus particulièrement la chimie des substances naturelles. Il a été également responsable d’un laboratoire de chimie des plantes et rédacteur d’une revue scientifique. Bien que non parfumeur, il est passionné par les odeurs et de la façon de les extraire des végétaux.