La chimie des odeurs et des phéromones humaines


Odeurs et phéromones et autres nombreux signaux sont perçus par notre cerveau qui, en véritable chef d’orchestre, les dirigent vers différents capteurs sensoriels. Ce sont ces substances, qui sont à l’origine de nos émotions, que notre cerveau orchestre également via une chaîne d’hormones et de neurotransmetteurs provoquant accélération du rythme cardiaque, transpiration, dilatation des pupilles … Peut-on alors parler de la chimie des sentiments ?

Ces phénomènes n’ont pas échappé aux professionnels des matières odorantes qui ont compris que les odeurs créent des réflexes conditionnés subliminaux plus puissants que les suggestions visuelles ou auditives : c’est le domaine du marketing olfactif, du « logolf ».

Les scientifiques commencent à pouvoir expliquer ces différents phénomènes grâce notamment aux théories de la chimioréception développées par Axel et Buck, prix Nobel de la médecine 2004.

Michel Holeman, Professeur de chimie à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, co-directeur d’un laboratoire de recherche de chimie analytique bioinorganique et de l’environnement. Auteur d’un ouvrage de chimie organique, il affectionne plus particulièrement la chimie des substances naturelles. Il a été également responsable d’un laboratoire de chimie des plantes et rédacteur d’une revue scientifique. Bien que non parfumeur, il est passionné par les odeurs et de la façon de les extraire des végétaux.