La journée de rencontre


Vendredi 04 avril 2014

Aire sur l’Adour

« Journée de restitution »

Installés dans le centre d’animation, l’Orangerie et la médiathèque de Aire sur l’Adour, quelques 160 élèves ont présenté, à l’occasion de cette journée de rencontre entre les classes ayant participé au programme, le fruit de leur travail. C’est toujours intimidant pour les élèves d’avoir à présenter leur atelier devant un public de leur âge. Ce n’est qu’une fois la tâche accomplie qu’ils commencent à respirer. Cet exercice un peu périlleux achève le programme « Savoir en Partage » en valorisant le travail de toute la classe.

            

De nombreuses questions ont été abordées autour du monde des odeurs. Comment créer un parfum ? Les goûts et les odeurs diffèrent-ils selon la culture ? Quels sont les liens entre les odeurs et la mémoire ? L’odeur dépend-elle de la concentration des molécules ? Comment les odeurs affectent-elles nos émotions ?

Les élèves ont répondu à ces questions à travers des jeux, des manipulations, des présentations ou encore, des dégustations.

 

Mur d’expression sur les odeurs :

– Odeurs, fragrances, humer, pestidantiel, hum… Un programme qui nous a ouvert les narines.
– L’odeur est une expérience dans laquelle on apprend pleins de choses de la vie.
– Les odeurs, c’est un monde à part.
– Les odeurs, c’est trop Kawaiii.
– Les odeurs me donnent des ailes.
– Une maman qui berce son bébé laisse un parfum de sommeil.

Cadavre exquis : jeu d’expression collectif – continuer une histoire en ne voyant que la dernière phrase.

– Si vous saviez ce que ça sent, les odeurs des gens peuvent être différentes parce que tous les arômes sont différents et varient selon le temps.
– Il y a des pays où les odeurs n’existent pas, je m’invente une odeur, avec des chèvres bleues et des chiens verts.
– Quand une odeur me déplait, je coupe ma respiration et je m’envole pour d’autres aventures, avec beaucoup d’odeurs de la nature.
– Quelle drôle d’odeur quand on entre dans la chambre, il y a un lit, je me glisse dedans et je me sens bien.
– Si vous saviez ce que ça sent, c’est que vous connaissez ou que, vous pensez connaître, mais en fait non, c’est une simple question de culture.