Second atelier, au choix parmi 2 :


1er choix : « Ces molécules qui nous mènent par le bout du nez  »

  • Retracer l’histoire des odeurs, omniprésentes et mystiques jusqu’au 18è siècle, bannies des villes et des habitations dans un monde moderne qui cherche à dissimuler certaines odeurs et à odoriser son environnement.
  • S’interroger sur le rôle des odeurs dans la nature : de la reconnaissance inter-espèce au marquage du territoire en passant par l’attachement à la mère et l’organisation sociale…
  • Tester des odeurs, qu’est-ce qui fait que l’on aime ou pas une odeur ?
  • Odoriser un objet, un lieu ou comment le marketing olfactif tente de créer des environnements propices à l’achat d’impulsion.

2ème choix : « Fabrication d’un parfum »

  • Par groupes : travail  de la mémoire olfactive pour retrouver les différentes notes du parfum étudié.
  • A partir d’un mini olfactorium, les élèves choisissent et quantifient les composants pour la réalisation du parfum.
  • Enfin, chaque groupe réalise son parfum et compare avec les autres productions.