1er choix : « Ces molécules qui nous mènent par le bout du nez »
- Retracer l’histoire des odeurs, omniprésentes et mystiques jusqu’au 18è siècle, bannies des villes et des habitations dans un monde moderne qui cherche à dissimuler certaines odeurs et à odoriser son environnement.
- S’interroger sur le rôle des odeurs dans la nature : de la reconnaissance inter-espèce au marquage du territoire en passant par l’attachement à la mère et l’organisation sociale…
- Tester des odeurs, qu’est-ce qui fait que l’on aime ou pas une odeur ?
- Odoriser un objet, un lieu ou comment le marketing olfactif tente de créer des environnements propices à l’achat d’impulsion.
2ème choix : « Fabrication d’un parfum »
- Par groupes : travail de la mémoire olfactive pour retrouver les différentes notes du parfum étudié.
- A partir d’un mini olfactorium, les élèves choisissent et quantifient les composants pour la réalisation du parfum.
- Enfin, chaque groupe réalise son parfum et compare avec les autres productions.