• Thème 2016/2017 :  Police scientifique

    Thème 2016/2017 : Police scientifique

    Les « experts » et autres séries télévisées font entrer depuis quelques années le jeune public dans l’univers de la police, et plus particulièrement de la police scienti que. Entre représentations fausses et inexactitudes véhiculées par ces images, quel est le véritable travail de ces hommes et de ces femmes qui font de la science au service des enquêtes ? Une scène de crime reconstituée permet d’engager les élèves dans la découverte d’indices et du type d’analyses qui peuvent être menées en laboratoire. L’idée n’est pas de faire « comme » les policiers mais de comprendre les principes qui permettent de comparer des empreintes digitales, d’estimer l’heure d’une mort ou d’extraire de l’ADN.

Les classes participantes

6 classes de collèges et lycées des Landes

 

Les ateliers

Les ateliers présentés cette année

Exposition panneaux

L’exposition panneaux « Zoom sur la police scientifique »

La journée de rencontre

Mardi 11 avril à Mont de Marsan – Lycée Frédéric Estève

 

 

Savoir en partage, qu'est-ce que c'est ?

Chaque année, Lacq Odyssée propose aux collèges et lycées du département de participer à une action de culture scientifique : le programme « Savoir en Partage ».

Ce programme se compose d’un parcours de découverte réparti sur l’année scolaire visant à approfondir un thème de science et de société. Par le biais d’animations, de rencontres avec des scientifiques, de visites de sites ou d’expositions, il invite les élèves à se questionner et à mieux comprendre les enjeux posés par le thème développé.

Au terme de ce parcours, les élèves participent à la journée de rencontre. Chaque classe présente les conclusions de ses recherches et travaux sous une forme originale. L’objectif est de valoriser le travail des élèves et d’avoir une vue d’ensemble grâce aux apports des autres groupes de travail.

Ce programme est financé par le Conseil Départemental des Landes et le Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes.