Ecosystème prenant de nombreuses formes, de la foisonnante forêt équatoriale à la froide taïga, et couvrant des zones sous des climats totalement différents, la forêt est le thème de ce programme. Entre pins maritimes et forêts de montagne, elle est diversifiée dans notre département.
La forêt accueille quantité d’espèces végétales, animales, et est le territoire de vie de nombreux hommes. Sa richesse biologique est souvent peu soupçonnable pour nos yeux, pourtant nous en tirons de nombreux produits : un matériau fondamental dans beaucoup de cultures et remis d’actualité pour son intérêt « écologique » : le bois, de nombreuses molécules à usage médical, cosmétiques et autres denrées notamment alimentaires. Dans notre région, elle est à l’origine de productions comme la menuiserie, le papier ou anciennement les bois de mâts.
Aujourd’hui il n’existe plus de forêt totalement vierge. Partout dans le monde, elles sont modifiées par les hommes, avec plus ou moins d’impacts. Entre déforestation pour utiliser le bois ou pour cultiver, renouvellement des parcelles, gestion de la biodiversité, il existe d’énormes disparités selon les régions. Alors qu’en France la forêt progresse, ailleurs des forêts disparaissent et avec elles nombre d’espèces et les cultures humaines associées, générant de vastes problèmes pour les sols, l’eau, le climat… D’autres se créent soit dans un souci de respect de la biodiversité soit à des fins pures d’exploitation.
Alors que vient de se clore la conférence de Nagoya sur la biodiversité, l’enjeu actuel et futur de la gestion et préservation de ces écosystèmes est crucial. Ce projet offre la possibilité d’aborder ce sujet à la fois local et mondial sous des aspects pluriels et multidisciplinaires.