Notre perception du monde est construite par notre cerveau et est partielle, triée, induite par des grilles mentales. Cela facilite la vie quotidienne mais le cerveau peut se tromper (illusions) et être manipulé (neuromarketing). Quels mécanismes se cachent là-dessous ?
Philosophiquement, le rapport entre l’organe et la pensée n’a pas toujours été évident. Aujourd’hui on pense qu’il existe un lien étroit entre le corps entier, la pensée et la construction de notre paysage mental.
Hier la « bosse des maths » de la néphrologie, cerveau « masculin » versus cerveau « féminin », et aujourd’hui les tests de QI, QE. Une intelligence peut-elle se classer ? sur quels critères ? et pourquoi le souhaite-t-on ?
Sommes-nous les meilleurs avec notre gros cerveau ? Des expériences mettront en compétition humains et autres animaux, des animaux bien pensants, émotifs et expressifs.
L’intelligence peut se trouver à différents niveaux. Les insectes sociaux montrent une intelligence collective forte que les ingénieurs cherchent à reproduire dans le monde de l’entreprise. Prenons-nous les mêmes décisions isolé ou dans un groupe ?
Parvenir à faire réfléchir un ordinateur, est-ce possible ?