La journée de clôture


La journée de restitution s’est déroulée au Lycée agricole d’Orthez, qui nous a accueilli dans ses locaux entourés de verdure.
Les 6 classes participantes ont donc installé leurs productions avant de les présenter aux élèves des autres classes.

La classe de 4ème du collège du Bois d’Amour de Billère a invité les participants à une vente aux enchères d’objets un peu spéciaux : des objets pouvant rendre intelligent… ou pas ! Aux élèves de mettre en œuvre leur perspicacité pour choisir les bons achats. Une mise en scène qui ouvre sur les différents aspects de l’intelligence et la tolérance sur ses modes d’expression.

La classe de 4ème du collège Villa Fal de Biarritz a travaillé sur les addictions. Les collégiens ont créé un jeu de l’oie à base de questions sur les trois drogues les plus consommées par les adolescents : l’alcool, le tabac et le cannabis. Des questions bien adaptées et validées par la chercheuse qu’avait rencontré la classe.

La classe de 4ème du collège Jean Pujo de St Etienne de Baïgorry est partie sur le terrain des illusions. Optiques, auditives, du toucher… et même philosophiques.

La classe de seconde du lycée Gaston Fébus d’Orthez a imaginé indiquer aux élèves comment mieux apprendre. Des techniques de mise en condition de travail, de mémorisation, de concentration… issues de la neuropédagogie, abordées sous forme de petits sketches, de questionnaires, de mises en situation, créés par les élèves dans la bonne humeur.

La classe de 1ère S du lycée de Navarre de St Jean Pied de Port s’est intéressée au lien entre mémorisation et odeurs. Reconnaître l’odeur de ses camarades à leur pull ou même à leurs chaussures fut assez bluffant.

La classe de 1ère CEA du lycée agricole d’Orthez a créé un jeu de l’oie avec des questions diverses et variées autour du cerveau et de l’intelligence. De quoi faire chauffer les neurones des élèves.