Présentation générale

sentier_interpretation_lendresseEn 1997, la communauté de communes de Lacq a mis en place un Plan Local de Randonnées (PLR) sur les territoires de Lacq et Lagor, visant à mettre en exergue le patrimoine rural.

Dans un souci de valorisation des atouts naturels , culturels et architecturaux du territoire, elle a décidé de créer des sentiers d’interprétation. Le premier a vu le jour dans un petit village béarnais de Lendresse en 2006.

Objectifs :

Permettre au public de mieux connaître la vie passée et actuelle de Lendresse, intimement liée au Gave de Pau et à l’aventure   industrielle du complexe de Lacq.

Ce sentier d’interprétation est à la fois pédagogique et ludique, il est facile d’accès et destiné à tous : familles, marcheurs individuels. Pour l’accueil des établissements scolaires à partir du cycle 3 des écoles élémentaires jusqu’aux lycées, prenez contact avec le service « Environnement » de la CCL pour organiser les visites guidées.
Architecture, histoire, faune, flore autant de thématiques abordées et à découvrir au rythme de vos pas et des 16 panneaux explicatifs réalisés par Lacq Oyssée, du village aux rives du Gave de Pau.

Thèmes abordés :

– Les origines du village de Lendresse.
– Les conséquences de la découverte du gaz sur la vie de la communauté.
– La complexité des relations qu’entretient le village avec le Gave.

Chaque thème est traité de façon à proposer un questionnement approprié :

– Comment vivait le village avant la découverte du gaz à Lacq ?
– Pourquoi le village est-il bâti à cet endroit ?
– Comment se protéger contre les crues du Gave de Pau ?
– Quelles sont les raisons qui ont conduit aux aménagements actuels ?

Les témoignages, les lectures et les indices relevés sur le terrain nous ont permis de cerner un ensemble de phénomènes à interpréter ou à commenter :

– Certains sont les objets, des ouvrages ou des sites remarquables: l’église, l’abbaye laïque, les enrochements, l’ouvrage d’alimentation en eau du bras mort du gave, les éléments architecturaux des maisons du village.
– D’autres n’ont plus d’existence matérielle mais peuvent être situés dans l’espace : le gué de l’Aiguillon, le bac de la maison Guironolé.
– D’autres enfin relèvent de l’analyse ou de l’interprétation : la vie quotidienne, la découverte du gisement de gaz, l’histoire du village, les travaux sur le Gave.

 

PastedGraphic-2 - copie