Quelques dates

Il y a plus de 25 ans naissait l’association Lacq Odyssée…

 

Janvier 1983 : création du spectacle « Et mourir à Mourenx ? « par la Compagnie Théâtre « Les pieds dans l’eau ». Un groupe de réflexion se constitue.

 

Avril 1984 : création de l’association « Lacq Odyssée. Identités culturelles et évolution économique du bassin de Lacq ».

Élaboration d’un projet d’activités présenté et accepté par le dernier comité interministériel du Fonds d’Intervention Culturel (29 juin 1984).

 

Janvier 1985 – décembre 1986 : mise en place de l’équipe professionnelle .

Durant les années 1985-1986 seront réalisés :

une collecte de la mémoire orale des pionniers de la ville de Mourenx. Ce travail donnera lieu à une publication de Denis Peaucelle « Éléments pour une mémoire collective de Mourenx ».

l’organisation d’un séminaire de réflexion rassemblant les acteurs socio-économiques et culturels du bassin intitulé « Assises du complexe de Lacq ».

la création de différents produits culturels : 2 spectacles de théâtre « l’été 62 » et « In Monein Véritas », 2 vidéogrammes « l’année du chat » et « ne ia pas mei gas ».

la réalisation de 2 expositions sur l’histoire de la ville et l’histoire de la SNPA, « de Lacq en Elf ».

 

Janvier 1987 – octobre 1988 : premier programme de diffusion de la culture scientifique et technique financé par le ministère de la recherche autour des matériaux composites :

réalisation de manifestations d’information et production d’objets en composites (ateliers canoë avec la MJC, sculpture avec René Vidal « les sœurs jumelles »)

une valise pédagogique « Matcom » sera co-produite avec l’Institut des Matériaux Composites et le Rectorat.

 

1988 – 1989 : Les ministères de la Recherche et de la Culture nous confient la coordination des États Généraux de la Culture Scientifique en Pyrénées-Atlantiques.

 

Décembre 90 : Lacq Odyssée devient Centre de Culture Scientifique et Technique en Préfiguration. Modification des statuts de l’association.

 

Janvier 1991 : reconnaissance officielle du Label « Centre de Culture Scientifique et Technique des Pays de l’Adour »

 

Janvier 1994 : inscription au contrat de plan État-Région Aquitaine .

 

Janvier 2009 : remise du label « Science et Culture, Innovation »