La filière économique

La filière économique est composé d’une majorité de petites exploitations familiales. Les vignerons de Jurançon sont organisés autour de trois entités:

– La cave coopérative de Gan créée en 1949 vinifie et commercialise la production de 300 viticulteurs, soit 600 hectares de vignes et 60% du vin commercialisé.
– La Confrérie du Jurançon, installée à Monein depuis les années 2000, travaille en partenariat avec 55 vignerons regroupant plus de 125 hectares et vinifie près de 4700Hl.
– Enfin, 65 vignerons indépendants, répartis sur 450 hectares élaborent leurs vins à la propriété. Regroupés au sein de l’Association « Route des vins du Jurançon », ils ont pour objectif l’amélioration de la qualité des vins.

Depuis une quinzaine d’années, la superficie du vignoble progresse et le prix du foncier viticole augmente constamment. Marché de niche, la production de plus de 6,5 millions de bouteilles est principalement écoulée en France, 10% part à l’exportation. Le chiffre d’affaire estimé est supérieur à 20 millions d’Euros.