L’authenticité d’un terroir

Au pied des Pyrénées, le vignoble de Jurançon s’étend sur plus de 1000 hectares et 25 communes situées entre les gaves de Pau et d’Oloron.

Ce petit vignoble produit trois appellations de vins blancs d’origine protégée (A.O.P.) « Jurançon sec », « Jurançon» moelleux, et « Jurançon vendanges tardives » et se décompose en trois terroirs bien définis par Jean Delfaud, géologue  palois: Chapelle de Rousse, Lasseube, Monein.

La nature des sols, les conditions climatiques sensiblement différentes et le savoir-faire des vignerons donnent une typicité particulière aux vins de ces différents terroirs.
 

 

Quelques éléments d’histoire

On estime que les origines de la vigne en Béarn remontent à l’époque romaine.

Les moines du Moyen Âge, vont la développer car le vin et le pain sont des aliments de base pour nourrir les pèlerins de Saint Jacques.

Avec les vicomtes de Béarn et Henry IV, le Jurançon gagnera ses lettres de noblesse.

Au XIXème siècle, vin moelleux et liquoreux, il est servi au dessert le dimanche ou associé à la limonade dans les fêtes de village.

1885: l’épidémie de Phylloxéra détruit une grande partie du vignoble.
1936: le Jurançon « moelleux » devient une des premières Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.).
– C’est à partir de 1949, avec la création de la coopérative de Gan, l’arrivée de nouveaux consommateurs (les pétroliers de Lacq) et l’apparition d’une nouvelle génération de vignerons que l’appellation reprendra toute sa vigueur.
1975: L’Appellation d’Origine Contrôlée s’étend aux Jurançons secs.
1986: Création de l’association « Clos, Domaines et Châteaux en Jurançon » par de jeunes vignerons indépendants, qui deviendra « la Route des Vins du Jurançon » en 1995.
1996: Mise en place d’une mention « Vendanges Tardives ».