Le parcours de découverte


Objectifs :

Découvrir les écosystèmes forestiers et leur écologie.

Comprendre la gestion d’une forêt de proximité, découvrir les produits qui en sont tirés et son intérêt écologique, économique et social.

Développer un esprit ouvert, objectif et critique à l’égard des problématiques ayant trait aux écosystèmes forestiers et à leur gestion notamment autour du changement climatique, de la gestion de la biodiversité ou de l’utilisation des ressources forestières.

Les étapes :

Sous un cadre global commun, chaque équipe pédagogique peut choisir et construire l’orientation qu’elle souhaite donner au sujet à travers le choix de ses animations. L’intérêt est de produire des parcours différents afin d’enrichir la mise en commun finale.

1) Journée de rencontre des équipes pédagogiques.

Rencontre qui permettra de découvrir les outils proposés et de choisir votre parcours personnalisé. Chacun présente son projet de travail.

2) Sortie en forêt avec un guide ONF

3) Choix de deux animations parmi les quatre propositions suivantes :

« Forêt et climat »

Quel est le rôle de l’écosystème forestier dans le climat ? Quel impact de la déforestation sur le changement climatique ? et quel impact du changement climatique sur les forêts ?

« Déforestation et plantation »

Aujourd’hui la plupart des forêts subissent une gestion humaine. A partir de produits issus de la forêt ou de cultures issues de la déforestation, nous nous interrogerons sur les impacts écologiques et humains de cette gestion.

« Utiliser et réutiliser le bois »

Atelier proposant aux élèves de découvrir la fabrication du papier et son recyclage en fabricant eux-même des feuilles de papier recyclé.

« Exposition Changer d’ère » – production Cité des sciences/Lacq Odyssée

On parle aujourd’hui de développement durable. Cela passe par des gestions différentes des écosystèmes et des matériaux. Le bois est à l’honneur dans ces questions actuelles. (site de l’exposition)