Objectifs :
– Découvrir l’histoire de la chimie, ses tâtonnements, ses croyances, sa mise en place scientifique.
– Comprendre l’importance de cette science aujourd’hui, ses applications concrètes.
– Aborder l’industrie chimique. Découvrir comment sont fabriqués certaines molécules ou matériaux.
– Pouvoir acquérir un regard plus ouvert sur l’utilisation des produits chimiques, sur leur impact sur
l’environnement et sur la mutation que souhaitent opérer certains industriels vers de la chimie
“verte”.
Ressources :
– une visite d’industrie chimique ou du bassin de Lacq,
– une exposition-panneaux à accueillir : “ Chimie, symphonie de la matière”,
– une exposition itinérante “Lacq, l’aventure continue”,
– une vision large de la chimie par des animations sur son histoire, son utilisation, ses
conséquences, ses risques et ses dangers au niveau humain, économique, environnemental,
culturel.
– des expériences visuelles, simples et attractives,
– une fabrication de plastique à partir de maïs.
Les étapes :
Sous un cadre global commun, chaque équipe pédagogique peut choisir et construire l’orientation qu’elle souhaite donner au sujet à travers le choix de ses animations. L’intérêt est de produire des parcours différents afin d’enrichir la mise en commun finale.
1) Rencontre avec les équipes pédagogiques
Rencontre qui permettra de découvrir les outils proposés et de choisir votre parcours personnalisé.
2) Choix de 3 animations parmi les 4 propositions suivantes :
De l’alchimie à la chimie : découvrir la matière. (2h)
Sur les traces des premiers chimistes, nous retracerons les grandes expériences qui ont ponctué le passionnant
chemin de la découverte des éléments, depuis les quatre éléments des alchimistes au tableau périodique
jusqu’à la création actuelle de nouveaux atomes.
Expériences historiques de Boyle, Priesley, Bunsen… jeu sur le tableau périodique…
plus d’informations sur l’animation…
La chimie aujourd’hui, demain “verte” et “durable” ? (3h)
Tout le monde le sait, la chimie est partout dans notre vie. Problèmes de matières premières, de pollution,
aujourd’hui elle tente de prendre un virage “vert”. Economie d’énergie, amélioration des process, utilisation de
végétaux, etc, comment est-ce possible et qu’est-ce que cela implique ? Sur la base d’exemples, nous essaierons
d’y voir plus clair et d’aborder une réflexion sous les angles écologiques, économiques et humains.
Fabrication de bioplastique à partir de maïs, expérience sur la catalyse….
plus d’informations sur l’animation…
Dangers et risques. (2h)
La chimie industrielle et l’environnement ont rarement fait bon ménage entre pollutions et catastrophes.
Elle souffre d’ailleurs encore aujourd’hui d’une image dégradée. Mais ce sont aussi les résidus dans notre
alimentation ou nos objets qui sont pointés du doigts dans le cadre de la santé publique. Si la dangerosité de
certains produits chimiques est certaine (pictogrammes), comment évaluer les risques et les dangers (deux
notions bien distinctes) dans un cadre industriel et environnemental ? Quelles sont les normes mises en jeu ?
Expériences sur les dangers “invisibles”, jeu de rôle sur l’autorisation de mise sur le marché de l’aspartame, plan d’une zone SEVESO…
plus d’informations sur l’animation…
Visite de l’exposition “Lacq, l’aventure continue” (3h)
Décembre 1951, le gaz jaillit à Lacq 3. La Société Nationale des Pétroles d’Aquitaine vient de
découvrir « Lacq-Profond » : un destin de « multinationale » s’ouvre à elle. En 2013, le gisement
sera épuisé et se pose la question de la reconversion du bassin industriel de Lacq. Quels sont les
atouts et les handicaps du bassin de Lacq ? Quelles sont les transformations et les innovations
qui sont aujourd’hui à l’oeuvre ? Quelles orientations donner à la politique de développement
industriel ?
plus d’informations sur l’exposition…
3) Visite d’un site industriel du bassin de Lacq.
Afin de découvrir la réalité de la chimie industrielle, nous vous proposons une visite de site. Selon les
souhaits des équipes pédagogiques et les possibilités nous tenterons de vous proposer des visites
d’usines oeuvrant dans différents secteurs de la chimie.
Au choix : – visite guidée et historique du bassin de Lacq
– visite d’une usine (Phytocos (extraction principes actifs de plantes), SFFC (produits cosmétiques
de luxe), Sobegi (traitement de rejets industriels), Chimex (principes actifs pour L’Oréal), Abengoa
(agroéthanol)…)
– visite du village de Lendresse, un petit village béarnais dont le paysage et la vie se sont transformés
avec l’exploitation du gaz de Lacq.